672 liens privés
Un tableau blanc numérique, super bien foutu auto-hébergeable, code source sur Github
La licence est un poil tordu, pas certains qu'elle soit validé par la FSF.
Un gestionnaire de partage de lien, un peu comme Shaarli.
Une appli avec une API pour envoyé des notifications via internet et non par SMS.
Une webapps auto-hébergé pour gérer ses snippets. A tester à l'occasion, pour le moment j'en suis à de bête fichier en markdown.
Sinon il y a aussi SnippetVamp de Bronco.
Encore un "truc" du WDD, c'est fois c'est un convertisseur de texte en ASCII.
Je ne l'ai pas encore lu, mais la doc à l'air bien fournie (au vu du sommaire).
Merci Mitsu, très bonne initiative. J'espère que cela aidera certains à franchir le cap de l'auto-hébergement.
Un autre "moteur de recherche" qui anonymise les recherches sur google. L’application peut être auto-hébergé, à tester.
Voilà un tuto simple et clair sur comment installer et configurer un server XMPP sur une Debian, ça doit être la même chose sous Ubuntu.
Je rejoins Tom23 sur ses arguments. Aujourd'hui mettre en place une sauvegarde de ces données sur un disque dur externe, c'est facile et à la portée de tous (c'est bien, mais pas top). Je vais pas paraphrasé mais en auto-hébergement il y a des pertes acceptables, 10h de perte de trafic c'est pas la mort, perdre les 10 derniers commentaires et 4 billet non plus. L'auto-hébergement n'est pas pour les sites à très fort trafic, tous le monde le sait. Mais pour commencer à bloguer ou partager entre amis/famille, c'est amplement suffisant.
Et puis il ne faut pas oublier l'arrivé sur le marché des "boites toutes faites" comme les NAS grand public qui permette de mettre en place rapidement des petits services. Il y a aussi les distributions Linux, BSD orienté vers la facilité de déploiement, de configuration et d'utilisation (Freenas, OpenFiler, Yunohost).
Puis échapper à la NSA, j'en ai un peu rien à secouer, si vraiment ils veulent écouter quelqu'un à mon avis rien ne les en empêchera, que ce soit chez moi ou pas. Je suis entièrement d'accord avec toi sur le chiffrement. Déchiffrer une personne OK, des millions c'est déjà plus chiants et plus couteux.
Sans compter que, pour ma part, le plus important c'est encore de savoir que c'est possible, faisable et pourquoi certains le font. Un peu comme FDN et tous les autre FAI associatifs, je sait que c'est possible, que ça existe, mais je vais pas me lancer dedans dés demain.
Quoi qu'il arrive l'auto-hébergement est une belle aventure, à tous point de vue. Un peu comme les imprimantes 3D, les FAI associatifs, les DIY.... C'est pas parfait, c'est pas facile, c'est frustrant parfois, il y a de la perte, des nuits blanches.... mais putain que c'est gratifiant quand ça marche ou quand on se dépatouille d'une merde. Et puis il faut bien des pionniers pour ouvrir la voie au autres. C'est aussi parce que nous faisons des erreurs que les prochains ne les ferons pas.
Merci pour ce billet, très bien écrit (pas à la vas vite comme mon commentaire) et très pertinent, mais (il y a toujours un mais) un peu pessimiste quand même. Mais tu as raison il faut aussi dire que c'est pas tout rose l'auto-hébergement.