671 liens privés
Comment être sûr que l'on puisse avoir accès à un document numérique dans 5, 10, 15 ans : grâce aux formats ouverts et documentés. Ainsi même si l'éditeur disparais ou ne fourni plus de mise à jour de son logiciel, on pourra toujours reprendre les specs du format de donnée et créer une visionneuse. Alors qu'avec les formats fermés, non documentés et il faut bosser par rétro-ingénierie, c'est long, peu efficace et au final c'est toujours un peu bancal.
Définir le format du papier une bonne fois pour toute sous Linux.
On avance doucement, mais on avance. Après dans les fait, c'est autre chose. Je communique souvent avec certains services de l'état, c'est pas jolie, jolie. Ils ne connaissent que le .doc et .xls, pas de pdf encore moins de odf. Ils ne savent pas se servir d'un client de messagerie, genre tu as la liste de 50 destinataires dans l'entête du mail, connaissent pas la copie caché. Les seuls qui ont un peu de compétence c'est les personnes qui bossent dans les services du JAPD, il nous envoie des fichiers en csv et chiffrer avec Axcrypt.
Il y a des nouvelles qui font plaisir à lire. Mais bon on se souvient de la circulaire Herault, qui partait sur de bon rail, puis à subitement changé de cap.
j'aime tous particulièrement cette petite phare "La firme n’a pas manqué de rappeler au passage que le fait d’imposer un format unique avait un impact négatif sur la concurrence et sur l’innovation." C'est marrant, parce que cela leur à plutôt été bénéfique pour eux d'imposé le .doc et .xls sans donner la possibilité au concurrent de savoir comment ça marchais.
Allez crève Crosoft, crève.
Thunderbird est un bon client mail, mais il lui reste encore quelques trucs à corriger. Et notamment la gestion des contacts (we need cardav !!!!!!!!!) l'export se fait en Ldif http://fr.wikipedia.org/wiki/LDAP_Data_Interchange_Format mais nombres d'applications utilise le format vcf http://fr.wikipedia.org/wiki/VCard. Je me suis en quêtes d'un convertisseur..................bah y a pas foule j'ai trouvé ces scripts. L'auteur à fait une version web et bash, la classe !