Une très bonne procédure pour trouvé si une intrusion à été faites sur un server GNU/Linux. J'ai appris quelques commandes.
Je trouve que c'est une très mauvaise idée, mais c'est putain de bien fait, c'est bluffant.
On en apprend tous les jours.
Un article sur comment synchroniser un dossier OneDrive sous Linux, mais aussi un SharePoint.
J'utilise ce client depuis plusieurs mois pour sync mon dossier OneDrive avec systemd et ça marche bien. Mais je ne savais pas que l'on pouvais le faire pour un SharePoint.
Cela va grandement m'aider après ce confinement.
Une solution de monitoring d'intégrité de fichier/répertoires pour serveur linux. J'ai pas encore essayé, mais je pense que je vais mettre AIDE en place sur mes serveurs. Pour le moment je n'est aucun outils de ce type, pourtant ça me semble indispensable pour lever des intrusions. La config à l'air assez simple.
Peux être utile pour les systèmes multi-utilisateurs avec des droits admin sur une machine Linux.
A installer et à tester pour monitorer du réseaux, Ntopng se veux le remplaçant de Ntop.
ETX4 : des noms de fichiers insensibles à la casse
Linux a, depuis sa création, été sensible à la casse. Cependant, avec la version 5.2, >le système de fichiers EXT4 autorisera la prise en charge des fichiers et dossiers >insensibles à la casse. Ces correctifs sont restés longtemps en développement, >mais sont enfin prêts pour le support principal. À partir de sa version 5.2, le noyau >Linux ajoute désormais une nouvelle fonctionnalité au système de fichiers ETX4 qui >ne fait pas de distinction entre les majuscules et les minuscules.
Je suis le seul à trouver que c'est une aberration ?
Mais arrêtez avec ça, Linux c'est un truc de Geek, personne n'utilise réellement Linux dans le milieu professionnel.
On nous l'a tellement rabâché sauf que Linux est sur la majorité des téléphones portables, des serveurs web, des serveurs de messagerie, des supercalculateurs, des "box" internet, des voitures, des consoles de jeux, des objets connectés...
Linux est partout mais personne ne le voit, c'est fou quand même.
Effectivement ils sont pas facile à trouver ces foutus pilotes. Surtout que les copieurs disposent de boites utilisateurs pour stocker les impressions. J'ai longtemps galéré à trouver un pilote qui gèrent les boites.
C'est un tech (bien sympa et bien démerdard) de chez Konica qui m'avais balancé le lien vers des pilotes fonctionnels.