671 liens privés
Un autre "moteur de recherche" qui anonymise les recherches sur google. L’application peut être auto-hébergé, à tester.
DDG est peut être soumis au lois américaines, mais si il ne converse rien, il ne peut rien donner, enfin j'espère.
"Il ne faudrait pas oublier que la France possède deux excellents moteurs de recherche avec Lemoteur.fr d’Orange et Exalead de Dassault Systèmes."
Sans déconner Orange / Dassault, ça donne encore moins confiance je trouve.
Un moteur de recherche ou plutôt un meta-moteur qui regroupe les résultats de différents moteur de recherche.
je cite Tuxicoman :
Avantages :
supprime toutes les publicités
pertinence des résultats en provenance de ses moteurs de recherche préféré
aucun cookie enregistré par les moteurs de recherche sur votre navigateur. (Donc pas de tracking par votre compte Google, Facebook, etc..)
user-agent anonyme
supprime les liens de redirection personnalisés qui nous identifient
supprime le http-referrer lorsque l’on clique sur un lien de résultat
permet de styliser l’apparence des résultats (ex: voir les résultats texte, vidéo, image et wikipedia en une seule page par exemple)
permet de choisir sa source de recherche (Google, Ixquick; DuckDuckGo, Bing, etc…) sans changer de mise en page. (WIP)
permet de choisir son pays de recherche (google.com, google.fr, etc…) sans changer de mise en page. En effet les résultats sont fortement différents selon la localisation de la requête.
peut s’utiliser par l’interface OpenSearch (ajout à la liste des moteurs de recherches de Firefox par exemple)
Il reste encore un point à régler:
anonymiser son IP lors de la collecte de résultats de recherche. Là c’est plus compliqué, il faudrait utiliser un proxy entre les utilisateurs du système pour brouiller les pistes. Ou n’utiliser que Startpage et DuckDuckGo comme source de resultats si on a confiance en eux pour ne partager notre couple IP/requête. Ou utiliser Tor.
C'est écrit en Python/Twisted/Jinja, c'est à installer chez soi ou sur son serveur. Bref à tester.
Merci du compléments d'information, c'est vrai que j'aurais pu en parler. Néanmoins (Michael Jackson ?) avec cette méthode tu ne peut pas personnaliser le champ de recherche de Firefox. Après ça dépend vraiment des habitudes, par réflexe j'utilise le champs de recherche.
En revanche sauvegarder ses réglages dans Shaarli ou tous autre système est une très bonne idée, je prend.
J'utilise DuckDuckGo comme moteur de recherche avec Firefox, le problème c'est que la recherche par défaut se fait sur cette url https://duckduckgo.com/q= hors DuckDuckGo peut faire bien mieux.
Vous pouvez personnalisé le comportement par défaut de DDG (DuckDuckGo) comme par exemple la langue, la région, afficher les notes Wot.... tous les paramètres à cette adresse https://duckduckgo.com/params .
Commencer par ajouter DuckDuckGo à la liste des moteurs de recherche de Firefox (https://support.mozilla.org/fr/kb/barre-recherche-choisir-facilement-moteur-favori).
Ensuite éditez le fichier contenant les paramètres du moteur de recherche. Sous Linux rendez vous dans le répertoire de Firefox (/home/votre_user/.mozilla/firefox/votre_profil/searchplugins/). Faites une copie du fichier "duckduckgo.xml" et nommé le comme vous voulez.
Editez ce fichier avec votre éditeur préféré, modifiez le champ "ShortName" c'est le nom qui apparaitra dans Firefox ; le champ "Description" c'est la description du moteur de recherche.
Ensuite tous en bas en dessous de "<os:Param name="q" value="{searchTerms}"/>" (c'est les paramètres de la recherche) ajoutez vos paramètres comme par exemple "<os:Param name="kad" value="fr_FR"/>" . La prochaine section permet de modifier les paramètres de la suggestion. La syntaxe est la même.
Redémarrez Firefox pour appliquer les changements.
Cette méthode peut être adapté à tous les autres moteur de recherche.
Avant la version 23 de Firefox on pouvait utiliser le paramètres keyworld.url (about:config) mais Mozilla à supprimé ce paramètre.