671 liens privés
Je suis un peu dans le même cas.
J'ai fait un BEPA EHSS (Elevage Hors Sol Spécialité gibier de chasse) je vous rassure j'ai horreur de la chasse et des chasseurs, mais c'était une étape pour mon second diplôme, surtout que je voulais le faire en alternance (plein le dos de l'école).
Ensuite j'ai enchainé avec un BAP Pro CGEA (Conduite et Gestion d'une Entreprise Agricole) spécialisé dans l'élevage de volaille de consommation aussi en alternance.
Aujourd'hui je suis officiellement Assistant Informatique dans une Mission Locale, dans les fait : homme à tous faire en informatique. Je fait du webdev, du dépannage Windobe, gestion de serveur physique et virtuel, sous Windows et Linux, de la configuration d'Active Directory, quelques scripts tous pourri en Python, du câblage réseaux....
Je n'est fait aucune formation en informatique.
Je comprend parfaitement le syndrome de l'imposteur. Surtout quand on traine un peu sur Github ou que l'on regarde certaines sources de programme. On ce dit "putain que c'est bien fait ce truc, je serais incapable d'en faire autant". Il suffit de regarder Shaarli, quand on ouvre le fichier index.php on se dit que c'est simple à lire, le soft fait le taf relativement bien, c'est limpide. Quand je regarde des bouts de code à moi qui ont ne serais-ce que deux ans, j'ai honte, je me dit que je prend la place d'un "vrai" professionnel. Je travail seul, je n'est pas de collègue "informaticien" pour regarder mon code et m'aider à l'améliorer. J'ai toujours la peur qu'un jour un gus arrive et ce paie bien ma pomme. Mais pour résister à cette peur, j'ai mes collègues qui sont fasciné par mon travail, enfin surtout par le résultat. Et ça, ça me motive pour être encore meilleur, à refactoriser mon code encore et encore. A ne pas nier mes erreurs, à en tirer profit (le RAID 1 n'est pas fiable !!!!! méfiez vous !!).
Même si il y a des jours ou je ne me sens pas légitime, il y a tant d'autres jour où on me considère comme indispensable (parfois à tort, j'en conviens) que ça compense. Et puis quand on arrive à faire quelque chose de bien, qui fonctionne et qui contente tous le monde, qu'elle fierté.
Je vais pas faire tout mon parcours pro, mais ce billet m'as donné envie d'en écrire un, je me réserve ça pour ce week-end.
C'est une vielle actua, mais c'est toujours bon de se rappeler a quelle point les lobby de la musique sont puissants.