682 liens privés
Merci pour ce long billet très honnête et sincère.
Oui tu as raison la cuisine c'est compliqué surtout quand on en a rien à foutre et qu'on aime pas ça.
Plus jeune (entre 16 et 20 ans) je pensais beaucoup comme toi, les repas c'est long à faire, à manger, digérer. Je disais que si on me donnait "une pilule magique" qui aurait contenu tout ce donc mon organisme avait besoin je l'aurais pris avec plaisir.
A partir de 2005, au début pour des raisons financières puis après pour d'autres raison, je ne fait qu'un repas par jour, le soir. Ouais c'pas bien...blah...médecin... Oui j'entends tous vos arguments déjà cité par des médecins, diététiciens, même mon ostéo. Mais ça me réussi bien pour le moment.
Tous ça pour dire que du coup j'ai re-appris à "avoir du goût" parce que oui ça s'apprend. Je me suis rappeler ce que j'aimais petit, mes madeleines de Proust, me laisser guider dans la découverte de nouvelle saveur, à différencier les nuances de qualité gustative des aliments (les pdt sont un bon exemple, les tomates aussi). Et de fil en aiguille je suis devenu plus exigent envers mon assiette. Et puis l'arrivé de mes filles m'a aussi changé.
Aujourd'hui je cuisine très peu, je fait à mangé, ma femme cuisine. La différence ? Je fait des pâtes, du riz, des céréales, cuire un steak, un fillet de poulet.... Ma femme fait des gratins de légumes, des plats en sauce, des gâteaux..... Je fait plus la cuisine du quotidien et ma femme celle du week-end.
Je ne prend pas de plaisir à faire à mangé, mais depuis que j'ai découvert le levain à Pas Sage En Seine de 2018, grâce à Jacques Foucry, tous les dimanche je fait mon pain sur levain (mon levain s'appelle Lovis II), comme ça pour m'amuser. Depuis plusieurs année je jardine, j'ai des poules pour les œufs, cette année sont arrivés des ruches pour le miel et des oies pour les oeufs et la chaire. J'ai planté des pommiers, mirabelliers, poirier.
En produisant ses matières premières on à moins envie de "juste" les cuire à la va vite, on leur accorde plus de valeur, on cherche à en tirer le meilleur. Même si le meilleur reste de picorer directement sur pied (tomate, jeune carotte, fraises....).
Pour les tutos tu as raison, ça marche toujours chez les autres mais chez soi.......C'est comme monter un server mail avec Postfix, Courier, SpamAssassin, Razor..... multi-users, multi-domains le tout stocker dans une base mysql. Sur le papier y pas de raison que ça marche pas, mais dans les faits t'en chie. Pourtant t'as juste à suivre la recette trouver sur un site internet, tu fait copier coller.....mais bon la théorie vs la pratique. Mais la cuisine marche pareil que l'informatique, il suffit pas de singer bêtement, il faut comprendre. Une fois compris, on s'aperçois que beaucoup de chose sont transposables. Si tu sais faire marcher un Apache, faire tomber en marche un NginX c'est pas si différent.
Je pense qu'il ne faut pas se forcer, un jour ça viendra, parce que d'autre t’aurons sensibilisé, parce que ton esprit n'est pas fermé, parce qu'un jour tu le feras plus que pour toi, mais aussi pour d'autre.... Comme le libre, comme Linux, comme le vélos sans roulette, comme nager sans bouée, un jour pas fait comme un autre on se lance et on l'intègre à notre vie.