677 liens privés
Rappel que si vous streamez devant 7 personnes, vous vous situez dans le top 5% des streams Twitch.
En plus d'être archi méprisante, la campagne est totalement erronée. Si c'est votre passion, accrochez-vous et kiffez.
C'est bien, on n'avait pas assez des mascus pour faire la blague de faire des burgers face à des métiers ou occupations qu'ils méprisent, il fallait bien que les marques s'y mettent aussi.
(et le fait que cette blague mette en scène une femme qui streame renforce l'aspect désastreux et odieux de la campagne)
Il y a effectivement un problème entre la forme et le fond. La forme est à chier.
Mais le fond est très bien. Je travail en Mission Locale, avec un public de 16-25ans. Et entre le moment ou l'on vit de sa passion et le début fait de galère, avoir un revenu fix (même petit) et un parachute, ça aide, pour se rassurer soit et la famille, ça permet d'investir dans sa passion, de payer des factures, de pouvoir de temps à autre boire un verre avec les amis.
On voit beaucoup de jeune qui viennent nous voir en pensant être le prochain grand Youtuber, ou le prochain joueur pro sur LOL. C'est bien d'avoir des rêves, il faut se battre et ne rien lâcher. Mais en attendant il faut vivre, certains ont la chance d'avoir des parents qui les aide au maximum et d'autre non.
L'alternance, le temps partiel, les job alimentaires, peuvent servir à ça, sans pour autant oublier ses objectifs. Sans compter la pression familial que certain jeunes ont de leurs parents, avec des phrases toutes faites : "jouer, Youtubeur, footballeur, musicien, artiste..... c'est pas un vrai métier". C'est compliqué à gérer pour certain jeune. Il y a aussi des parents qui n'hésitent pas à poser des ultimatums, couper les vivres ou foutre des jeunes à la porte, si il ne trouve pas de travail. Et quand on est à la rue ou chez des amis, passion ou pas, c'est très compliqué. Alors l'alternance à BK, c'est pas le top, mais ça peux permettre de passer une étape dans la concrétisation de son rêve.
Sans compter que pour beaucoup de métier passion, il y a parfois beaucoup d’appeler et peu d'élus.
Alors oui la compagne est vraiment raté, mais je pense que le message est bien.
Edit :
Juste pour compléter, je ne suis pas un grand partisan de l'insertion par l'économie (résumé très grossier et rapide : on trouve un travail avant toute chose, on règles les autres problèmes après), enfin il est dans la boite à outil, il faut juste sortir le bon outil au bon moment.
Je pense qu'il faut d'abord lever les freins périphériques (logement, santé (physique ou psychique), mobilité, régulation administrative....) avant de se lancer dans un travail. Une fois de plus quand on travail avec de l'humain, il n'y a pas de règles et chaque situation est différentes.