672 liens privés
J'ai une cuve IBC 1000l en fonctionnement depuis juin 2015, je dirais que pour le moment le résultat est très mitigé. Rendement bof bof, les poissons vont très bien, mais ne grandissent pas vite du tous.
Ce qui est rarement précisé, c'est que ce n'est pas un système auto suffisant. Il faut très régulièrement apporter des éléments extérieurs, la nourriture des poissons déjà et du fer et pas n'importe lequel, du bore, du cuivre ..... c'est pas si simple. Toutes les plantes n'aime pas forcement ce type de fonctionnement.
- Les fraises adorent, mes fraisiers on fait des fleur tous l'hiver, sans résultat bien sûr.
- Les poireaux poussent au ralenti
- Le choux fleur aussi
- Le persil pousse très bien
- L'été dernier la menthe est devenu ultra envahissante (notre consommation de thé n'arrivais pas à limité la croissance) j'ai du à plusieurs reprise la diviser en deux de la tête au racine.
- La ciboulette marche bien
- La salade d'hiver marche très bien
- Courge spaghetti, tous les fruits ont pourri lorsque qu'il était encore petit ( moins de 10cm )
- Le romarin marche bien aussi
Cette année je tente des melons, pastèques (melon d'eau); je conserve la menthe mais dans un panier pour limité la croissance, la ciboulette, les fraises, poireaux, romarin.
Coté poisson j'ai des koi, des poissons rouges, des gardons, des poissons chat. A la base je ne voulais que des poissons chat, parce que c'est un poisson dont j’apprécie le goût et très résistant. Mais avec des enfant j'ai pas pu échappé au poisson coloré et qui mange dans la main. Je verrais cette été la taille de mes poissons chats, si il grossissent au printemps et que leur taille est bonne en été, je les mangerais et en mettrais d'autre à la place. Sinon je les dégage et je ne mettrais que des poisson d'ornements.
Pour celles et ceux qui ont un peu de place et une cuve IBC, c'est vraiment sympa à faire. Par contre je conseille le syphon en U et je déconseille le syphon cloche.